Travers - Info

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
et jusqu'à nouvel avis ...
 


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La Vy aux Moines :
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
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Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
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A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
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Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

   
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 

Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

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- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

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Balade à pied ou à vélo sur le "chemin du train"

Gilley - Montbenoit - Pontarlier

(ancienne ligne de chemin de fer)

 

Un parcours de 23 km, sans grande dénivellation (gare de Gilley à 870 m; gare de Pontarlier à 837 m), généralement à l'écart du trafic routier, à l'exception des croisements avec les routes et de l'entrée dans la ville de Pontarlier.

La balade dure environ 2-3 heures à vélo ou 5-6 heures à pied.
 

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

         
Gare de Gilley   Hôtel-Restaurant en face de la gare de Gilley  

Début du "chemin du train"

 

Entre Gilley et La Longeville

 

Entre Gilley et La Longeville

 

Entre Gilley et La Longeville

La plateforme de l'ancienne ligne du chemin de fer a été entièrement goudronnée. Les ponts qui permettaient "d'enjamber" les routes ont disparu.

Tout au long du parcours, vous trouverez des aires d'accueil et d'information. Elles vous orienteront sur des boucles locales qui vous permettront de découvrir le patrimoine et les richesses de la région telles que les grandes sapinières du plateau du Larmont, le défilé d'Entre-Roches ou l'Abbaye de Montbenoit et bien sûr les vestiges de l'ancienne ligne ferroviaire  (gares, maisons de garde-barrières, ponts, tunnel, etc).

Le tracé traverse ou passe à proximité des villages suivants :
Gilley (env. 1600 habitants); La Longeville (env. 500 habitants); Montbenoit (env. 400 habitants); Maison-du-Bois-Lièvremont (env. 650 habitants); Arçon (env. 800 habitants); Doubs (env. 2700 habitants); Pontarlier (env. 18'400 habitants).
 
         

Les bâtiments transformés de l'ancienne gare de Montbenoit

A Montbenoit, un détour par l'ancienne abbaye, située au bas du village, est vivement conseillé. Fondé au XII ͤ  siècle, ce patrimoine religieux associe différents styles d'architecture : les voûtes les plus anciennes de la nef sont de style roman; le choeur est caractérisé par le style gothique flamboyant, dénotant l'influence de la renaissance italienne. La visite guidée dure environ 45 minutes. Autres détails   ici
 
           

Le "chemin du train" continue en direction de Maison-du Bois, d'abord dans la forêt puis en traversant les pâturages. Après Arçon, un grand viaduc traverse le Doubs. En contrebas se trouve  une aire de détente au bord de la rivière.
 
         

Entre Montbenoit et Maison-du-Bois

 

Ancienne gare de Maison-du-Bois

 

Ancienne maison de garde-barrières à Maison-du-Bois

 

Ancienne gare d'Arçon

 

Pont sur le Doubs

 

Pont sur le Doubs


A la hauteur de l'ancienne gare de Doubs, il est conseillé de faire un petit détour par le village de Doubs et son église.

Le "chemin du train" s'arrête à l'entrée de la ville de Pontarlier. Il faut alors rejoindre la gare SNCF par les routes habituelles.

L'ancien tracé de la ligne ferroviaire est encore visible sur près d'un kilomètre. Le seul tunnel de la ligne qui permettait d'entrée en gare de Pontarlier est muré.
 
         

Entre Arçon et Doubs

 

Ancienne gare de Doubs

 

L'église de Doubs

 

Pont sur le Doubs à l'entrée de Pontarlier

 

Ancien tracé à Pontarlier (Faubourg St-Pierre)

 

Ancien tunnel avant d'entrer en gare de Pontarlier

Comment s'y rendre :
 

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

De La Chaux-de-Fonds à Gilley par train    
Les trains français  (SNCF)  de la ligne La Chaux-de-Fonds - Le Locle - Besançon desservent la gare de Gilley (2-3 relations par jour). Le transport des vélos est gratuit, mais limité.
Les horaires de la ligne Besançon - Morteau - La Chaux-de-Fonds  peuvent être chargés en allant consulter le site internet suivant  www.ter-sncf.com

(sélectionner  "région Franche-Conté" puis "horaires et trafic" puis Fiche horaire ligne Besançon - Morteau - La Chaux-de-Fonds)

Pour le retour au départ de  Pontarlier    
- Trains  "RegioExpress"  pour Travers - Neuchâtel : 3 relations par jour
   Billets à retirer au guichet de la gare de Pontarlier.
   Réduction avec l'abonnement général suisse ou l'abonnement demi-tarif suisse
   Les billets pour les vélos doivent être retirés directement dans le train.
   Heures d'ouverture des guichets  ici
 
-  Autocars des "Transports Régionaux Neuchâtelois" (transN) en direction des Verrières-
    Fleurier (5-6 relations par jour). Réservation : tel. +0041 (32) 861.45.55
    Billets à retirer directement auprès du chauffeur du bus.
    A  Fleurier, correspondances par train pour Neuchâtel

Exemples  d'horaire (septembre 2015)

Gilley  - Pontarlier à vélo ou à pied

07h32  départ de Neuchâtel
07h58  arrivée à La Chaux-de-Fonds
08h10  départ de La Chaux-de-Fonds
08h47  arrivée à Gilley

15h08  départ de Pontarlier
15h53  arrivée à Neuchâtel
  Pontarlier - Gilley à vélo ou à pied

08h05  départ de Neuchâtel
08h53  arrivée à Pontarlier

15h11  départ de Gilley
15h55  arrivée à La Chaux-de-Fonds
16h02  départ de La Chaux-de-Fonds
16h29  arrivée à Neuchâtel


 
Toutes les relations Pontarlier - Fleurier - Travers - Neuchâtel (et vice-versa), cliquer  ici

Un peu d'histoire
 
L'origine de la ligne Pontarlier - Gilley remonte à l'époque de la lutte de tracé entre les villes franc-comtoises pour obtenir le passage de la ligne internationale de Paris à la Suisse.

Dôle l'emporta sur Besançon mais pour "dédommager" la capitale comtoise, le plan Freycinet inscrivit à son programme la ligne du Saugeais, inaugurée en 1888.

Longue de 23 kilomètres, elle longe le cours du Doubs sur la majeure partie de son tracé.

Cette voie unique se détache de la ligne Besançon - Morteau - Le Locle dans la petite station de Gilley où, après une large courbe sur la droite, elle rejoint le cours du Doubs et dessert plusieurs gares (La Longeville, Montbenoit, Maison-du-Bois-Lièvremont, Arçon, Doubs, Pontarlier Saint-Pierre)

Son tracé devait permettre d'aller sans rebroussement de Besançon à la Suisse via Pontarlier et Les Verrières. Malheureusement, aucun train ne fit jamais le parcours en entier !

La ligne était essentiellement utilisée pour le transport du bois et de liquides.

Le trafic voyageurs est supprimé le 18 avril 1939. Pendant les premières années de la guerre, un semblant de trafic voyageurs est rétabli puis il fut définitivement abandonné. La destruction par la Résistance d'un petit pont peu avant Gilley bloqua toute la ligne de juillet 1944 à fin 1945.

Après le retour de la paix, la ligne du Saugeais ne voit plus passer qu'un modeste trafic de marchandises de bois jusqu'à son extinction en 1989.

Aujourd'hui, la plateforme de l'ancienne ligne du chemin de fer a été goudronnée et est utilisée pour d'autres engins roulants : vélos et rollers, poussettes, fauteuils roulants, etc.
 

Etat au 06.09.2015


 

Nous avons de nombreuses propositions; demandez-nous une offre pour groupes ou individuels.

Renseignements et réservations : Tél. (+41 79)  563 22 78   ou email   info@rvt-historique.ch

    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

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