La série des timbres-poste
consacrés aux chemins de fer et ayant pour
thème direct les CFF débute par des
portraits. A l'occasion du "Cinquantenaire
de la ligne du Gothard", trois timbres représentant
des personnes célèbres sont parus
en 1932.
L'ingénieur
et entrepreneur autodidacte Louis Favre (1826-1879)
ZNr. 191, constructeur du tunnel du Gothard, n'y
perdit pas seulement toute sa fortune, il y laissa
sa vie. La direction du chemin de fer du Gothard
versa plus tard, de son propre chef, une rente
viagère de 10 000 francs par an à
sa fille démunie, Madame Henriette Hava-Favre.
Après la nationalisation du chemin de fer
du Gothard en 1909, les CFF continuèrent
pendant trois années à verser cette
rente, jusqu'au décès de Madame
Hava à Paris en 1912.
En 1883, le sculpteur tessinois Vincenzo Vela (1820-1891)
rendit hommage à Favre et aux 198 victimes de
la construction du tunnel entre Göschenen et Airolo
avec une oeuvre impressionnante qui ne fut érigée
et dévoilée qu'un demi-siècle plus
tard, en 1932, à Airolo. Il fallut encore attendre
cinquante années pour voir son oeuvre orner l'interpanneau
Znr. 668/669* (sans valeur
d'affranchissement) de la feuille miniature que La Poste
Suisse émit pour le centenaire de la ligne du
Gothard.
Alfred Escher (1819-1882) ZNr.
192 fut le premier président du chemin de
fer du Gothard. Fondateur du Crédit Suisse,
il était également président
du gouvernement zurichois et président de
la Compagnie du Nord-Est Suisse. En sa qualité
de président du Conseil national suisse,
Escher veilla à ce que le jeune État
fédéral s'occupât du nouveau
moyen de transport que constituaient les chemins
de fer: "La Suisse risque d'être contournée
et de faire figure, à l'avenir, de triste
ermitage! " Lors de la discussion de la loi
sur les chemins de fer qui fut élaborée
par la suite, il présenta avec succès
une motion minoritaire qui préconisait la
construction et l'exploitation du réseau
ferroviaire par des sociétés privées
et l'attribution des concessions par les cantons.
La politique d'Escher allait, en juillet 1852, ralentir
d'une cinquantaine d'années la création
des CFF.
Emil Welti (1825-1899) ZNr. 193
se battit en sa qualité de membre du Conseil
des Etats en faveur de la ligne du Gothard et, par
la suite, présida à plusieurs reprises,
en tant que conseiller fédéral et
président du Conseil fédéral,
le Département des postes et des chemins
de fer. Il s'engagea alors avec passion en faveur
de la nationalisation des principales lignes privées.
La loi de 1872 sur les chemins de fer attribua à
la Confédération la souveraineté
sur les chemins de fer, détenue jusque là
par les cantons, et créa les conditions d'un
rachat par l'État des grandes compagnies
ferroviaires privées, voté par le
peuple le 20 février 1898.
*Les timbres mentionnés en rouge sont disponibles dans notre shop. N'hésitez
pas à nous contacter.
Article paru dans le journal "La Loupe" - édition 1/2002, magazine
philatélique de la Poste Suisse.
L'article original en format pdf (560 KB) - nécessite Adobe Acrobat Reader.