Cinq ans plus tard, le 19 mars
1962, les CFF furent à nouveau à l'honneur
avec le timbre ZNr. 385*,
qui représente le train électrique
TEE, adapté à tous les systèmes
électriques européens. En 1966, une
voiture supplémentaire fut ajoutée
à ces trains de cinq voitures à moteur
universel, construits au départ en quatre
exemplaires, et en 1967, un cinquième train
de construction identique (2310 kW ou 3143 Ch, vitesse
max. 160 km/h, 126 à 168 places assises)
complétera la flotte de ces trains TEE. Avec
en toile de fond la construction européenne,
les CFF commencent à faire la fierté
de la Suisse.
Les timbres à 40 centimes
ZNr. 668/669* furent créés
pour commémorer le centenaire de la ligne
du Gothard. L'un représente la locomotive
à vapeur du Gothard C 4/5, construite en
1906 pour assurer la double traction en montagne
(993 kW ou 1350 Ch, vitesse max. 65 km/h) et l'autre,
la locomotive hautes performances Re 6/6 de 1972-1980
(7202 kW ou 10 611 Ch, vitesse max. 140 km/h).
Les deux images sur fond violet, qui constituaient
une partie de feuille miniature sur cinq lignes,
étaient reliées par l'interpanneau
mentionné plus haut.
Lors de deux nouvelles extensions
du réseau des CFF, des timbres furent à
nouveau consacrés à des véhicules
ferroviaires. Tout d'abord en 1987, un timbre à
90 centimes (ZNr. 746*),
intitulé "Liaison CFF Genève
Aéroport", célébra le
raccordement de l'aéroport de la Suisse occidentale.
L'image représente un Boeing 747 décollant
juste au-dessus de l'InterCity arrivant à
destination, avec la locomotive Re 4/4 IV et la
voiture unifiée IV. Ces locomotives (4960
kW ou 6750 Ch, vitesse aux. 160 km/h), qui étaient
en fait des précurseurs de Rail 2000, n'ont
toutefois jamais été construites en
série.
1990 fut l'année de la
mise en service du RER de Zurich, d'où l'émission
du timbre ZNr. 786*
représentant le train à deux étages.
Dans la partie supérieure du timbre arrive
la locomotive, pourvue unilatéralement d'un
poste de conduite et suivie de la première
voiture. Dans la partie inférieure du timbre,
la voiture de commande (comprenant l'autre poste
de conduite) d'une seconde rame de quatre voitures
et d'une longueur de 100 mètres roule en
sens inverse. Cette image illustre fort bien combien
l'offre s'est étoffée. Il n'est effectivement
pas rare que deux trains se suivent de près
aux stations RER Museumstrasse et Zurich Stadelhofen.
*Les timbres mentionnés en rouge sont disponibles dans notre shop. N'hésitez
pas à nous contacter.
Article paru dans le journal "La Loupe" - édition 1/2002, magazine
philatélique de la Poste Suisse.
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