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ICN RABDe 500
Optimiser les correspondances conformément
au projet Rail 2000 impliquait de ramener les temps
de parcours entre les principales gares de correspondance
à moins de 60, 90 ou 120 minutes. Pour gagner
du temps au pied du Jura, il aurait fallu procéder
à des travaux infrastructurels d'envergure. Or,
grâce à leur système d'inclinaison
des caisses pouvant atteindre jusqu'à 81 vers
le plan de la voie, les ICN peuvent rouler plus vite,
sans pour autant nuire au confort des passagers. Les
24 ICN novateurs en circulation sont aussi les ambassadeurs
d'Expo.02, puisqu'ils véhiculent son slogan,
«Permettre le futur», du Pays des Trois-Lacs
à St-Gall et vers le Lac Léman. D'une
longueur totale de 189 m, ces trains de 7 voitures offrent
451 places assises chacun (dont 125 en 1re classe) et
un restaurant de 23 places. Le plus souvent couplés
par deux, ils roulent à une vitesse de 200 km/h
et développent une puissance de 5,1 MW (6935
Ch).
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