Travers-info

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
 


Agrandir le panneau

Liste des hébergements au Val-de-Travers : cliquer  ici
   
 

Horaires Neuchâtel  - Val-de-Travers -
Pontarlier   ici


Abonnement Transval
pour les frontaliers  
ici
 

 

 

La Vy aux Moines
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
balades à pied
ou à vélo !
A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
ici

 

 


Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

 
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 
Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

Listes de vente
ici

 
     
Tunnels Véhicules Série de quatre Conclusion
     
Paysages ferroviaires
A partir de 1934, le timbre à 10 centimes ZNr. 196 allait représenter le château Chillon avec les Dents du Midi en arrière plan, mettant ainsi à l'honneur la ligne des CFF Lausanne-Villeneuve. Construite en 1861 par la Compagnie de l'Ouest Suisse, dotée d'une seconde voie en 1891, elle fit partie du réseau des CFF à partir de 1903 et, à compter de 1906, fut parcourue par le Simplon-Express en direction et en provenance de Milan. La construction de la ligne du Mont d'Or en 1915 permit de relier Paris à Lausanne, et en 1984, le TGV valorisa encore la liaison via Dijon-Vallorbe. Enfin, le "TGV des Neiges", à destination de Brigue via Chillon permettra aux habitants de la capitale française d'accéder aux pistes du Valais pour s'adonner aux sports d'hiver.
Le timbre à 20 centimes ZNr.198 représente une partie de la rampe sud du Gothard, c'est-à-dire l'installation spectaculaire qui se trouve dans la gorge de Biaschina au-dessus de Giornico. Pour passer de ces deux tunnels hélicoïdaux, Travi (1547 m) et Pianotondo (1508 m), au viaduc arqué de Pianotondo, d'un rayon de 300 mètres (111 m de long, neuf arches) qui constitue son point culminant, la ligne du Gothard doit grimper d'environ 80 mètres.

*Les timbres mentionnés en rouge sont disponibles dans notre shop. N'hésitez pas à nous contacter.


Article paru dans le journal "La Loupe" - édition 1/2002, magazine philatélique de la Poste Suisse.

L'article original en format pdf (560 KB) - nécessite Adobe Acrobat Reader.

 

 


    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

© 2005-2024  by Gare de Travers - tous droits réservés | Création Philipp A. Sacher | Webmaster