Sur le troisième timbre
de 1934, le ZNr. 200 à 30 centimes, est illustré
le pont en arc de pierre qui surplombe les chutes
du Rhin et qui fut construit au cours de l'hiver
assez sec de 1855-1856 par la Compagnie du Rheinfall.
Ses dix arches ne sont pas de taille égale
de par la nature même des fondations. La Compagnie
du Nord-Est Suisse, nationalisée en 1902,
l'a mis en service en 1857.
En 1956, un timbre à 10
centimes (ZNr. 325), parut à l'occasion du
cinquantenaire du tunnel du Simplon, qui fut construit
par les CFF et qui demeura jusqu'en 1982 le plus
long tunnel métallique du monde. On y voit
les portails des deux tubes. Le timbre représente
un train qui, conduit par une locomotive Ae 6/6
(1952-1966, 4300 kW ou 5830 Ch, vitesse max. 125
km/h), quitte le tunnel II construit en tant que
galerie de ventilation; celui-ci ne fut transformé
en voie de circulation qu'à partir de 1921.
Le portail du tunnel I achevé en 1906 (portail
gauche) illustre pour sa part le système
à deux tubes utilisé ici pour la première
fois. De ce tunnel d'environ 19,8 km de long, seuls
9,1 km se trouvent en Suisse. La frontière
entre les CFF et les chemins de fer nationaux italiens
se trouve 11 km plus loin, à Iselle, sur
le territoire italien.
En 1957, la Biaschina et la locomotive
Ae 6/6 furent à nouveau mises à l'honneur
par la Poste avec le timbre ZNr.
329*, qui célèbre le 75e anniversaire
de la ligne du Gothard. On y voit un train sortant
du tunnel hélicoïdal du Travi. Le choix
de cet emplacement près de Giornico n'a pas
été laissé au hasard: il revêt
en effet une signification symbolique, car c'est
là que commence l'Italie pour le voyageur
qui se dirige vers le sud. Le voici arrivé
aux pays des châtaignes, des raisins mais
aussi, plus en hauteur, des premiers figuiers
*Les timbres mentionnés en rouge sont disponibles dans notre shop. N'hésitez
pas à nous contacter.
Article paru dans le journal "La Loupe" - édition 1/2002, magazine
philatélique de la Poste Suisse.
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