Travers-info
   

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
 


Agrandir le panneau

Liste des hébergements au Val-de-Travers : cliquer  ici
   
 

Horaires Neuchâtel  - Val-de-Travers -
Pontarlier   ici


Abonnement Transval
pour les frontaliers  
ici
 

 

 

La Vy aux Moines
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
balades à pied
ou à vélo !
A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
ici

 

 


Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

 
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 
Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

Listes de vente
ici

 


Un peu d'histoire en images ...

Ligne du Franco-Suisse 

Neuchâtel - Travers - Pontarlier - Frasne
et  Travers - Fleurier - Buttes  /  St-Sulpice

1860-1899       1900-1942           1970-1989        1990-1999       dès 2000

25/26 septembre 2010 : 150 ans de chemin de fer dans l'arc jurassien
 
"Vapeur Val-de-Travers"
 


Période : 1943 - 1969  
 
Classement par secteur géographique et ordre chronologique
 
 Gare de Neuchâtel     -     Ligne Neuchâtel - Pontarlier     -    Régional du Val-de-Travers 
 

1943  Electrifiction du "Franco-Suisse" entre Auvernier et Les Verrières
1944  Electrification du "Régional du Val-de-Travers" entre Travers - Buttes
 et St-Sulpice
1947  Toutes les opérations douanières pour les trains de voyageurs sont
 concentrées sur la gare de Pontarlier qui devient ainsi une gare
 internationale (aux dépens de celle des Verrières !)
     
 

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

  Gare de Neuchâtel
       
     Année       :  vers 1950 
 Lieu          :  Neuchâtel
 Photo        :  Collection A. Perrin   
 
 Commentaire :
 
Gare de Neuchâtel avec vue sur le lac
       
     

     
      Ligne Neuchâtel - Pontarlier
 
 Année       :  1967 (12 septembre)
 Lieu          :  Les Verrières-de-Joux (France)
 Photo        :  H.Schneeberger, collection S.Jacobi  

 Commentaire :
 
Train d'essais (freinage), tracté par la locomotive CFF
 de type Ce 6/8 I no. 14201, passe devant l'ancienne
 gare des Verrières-de-Joux
 Année       :  1967 (14 mai)
 Lieu          :  entre Bôle et Auvernier
 Photo        :  Collection G. Schetty  
 

 Commentaire :
 
Le train régional 2426 Pontarlier - Neuchâtel, tracté par la
 les locomotives CFF Ae 3/6 No 10703 et Re 4/4 I
 no 10040 va arriver en gare d'Auvernier.
 Le 3ème véhicule est la voiture Bt 203 de la compagnie
 du RVT (Régional Val-de-Travers).
 Année       :  1962 
 Lieu          :  Gare de Travers
 Photo        :  S.Jacobi  

 Commentaire :
 
Automotrice ABFe 2/4 No. 102 du RVT prête au départ.
 Au fond, l'automotrice GFM No. 155 (louée par le RVT).
 Année       :  1962 
 Lieu          :  Gare de Travers
 Photo        :  S.Jacobi  

 Commentaire :
 
Automotrice ABFe 2/4 No. 102 du RVT et 'automotrice GFM
 No. 155 (louée par le RVT).
 Année       :  1961 (07 janvier)
 Lieu          :  Entre Les Bayards et Les Verrières
 Photo        :  S.Jacobi  

 Commentaire :
 
Train 341 Berne-Pontarlier-Paris peu avant la gare des
 Verrières où il va marquer l'arrêt (15h40/41) avant de
 passer la frontière
 
 
Année       :  1961 (07 janvier)
 Lieu          :  Entre Les Bayards et Les Verrières
 Photo        :  S.Jacobi  

 Commentaire :
 
Train 5483 (voyageurs-marchandises) Neuchâtel - Travers
 Les Verrières peu avant la gare des Verrières
     Année       :  1960  (24 juillet)
 Lieu          :  Les Verrières de Joux
 Photo        :  Photo H. Schneeberger  
 Commentaire :
 
La locomotive Re 4/4 I No. 449, en tête d'une train spécial,
 passe devant la gare des Verrières de Joux pour se diriger
 vers Pontarlier. Le bâtiment n'existe plus aujourd'hui.
       
     Année       :  1960  (24 juillet)
 Lieu          :  Les Verrières de Joux
 Photo        :  Nicolas Jacobi

 Commentaire :
 
Train du centenaire (de la ligne !) tracté par une
 locomotive « Langnau »
 passe devant la gare des
 Verrières de Joux (France) pour se diriger vers la Suisse.
 Le bâtiment n'existe plus aujourd'hui.
       
     Année       :  1960  (24 juillet)
 Lieu          :  Le Framboug
 Photo        :  Nicolas Jacobi

 Commentaire :
 
Train du centenaire (de la ligne !) tracté par une
 locomotive « Langnau » avec, à l'arrière-plan,
 le château de Joux.
       
     Année       :  1960
 Lieu          :  Les Verrières, PN de Meudon
 Photo        :  Nicolas Jacobi

 Commentaire :
 
Train CFF sur l'ancien passage à niveau (PN) de Meudon
 du km 40.2, entre la gare des Verrières et le frontière
 française. Le PN sera remplacé par un pont
 (en préparation)
     

     Année       :  1960 
 Lieu          :  Le Frambourg
 Photo        :  S.Jacobi / Collection A. Perrin  
 Commentaire :
 
Le train de nuit 334 Paris - Neuchâtel - Berne - Interlaken/ 
 Brigue passe au pied du Château de Joux, entre Pontarlier
 et Les Verrières.
 Horaire de ce train  ici
 
   Année       :  1960
 Lieu          :  Gare de Champ-du-Moulin
 Photo        :  S.Jacobi
 Commentaire :
 
Splendeur automnale dans les gorges de l’Areuse ! Un train
 omnibus Les Verrières-Neuchâtel, tracté par une
 locomotive Sécheron Ae 3/5, croise un autre train tracté
 par une  locomotive Ae 4/7.
 
 
 
   Année       :  1960 (20 janvier) 
 Lieu          :  Entre Boveresse et Les Bayards
 Matériel     :  RABDe 4/8 1031 (ex.RBCFe 4/8 311)
                    84 t, 835 kW=1140 ch, 125 km/h
 Photo        :   S.Jacobi
 

 Commentaire :
 
Un train omnibus assuré par une "Flèche rouge" double
 passe au "Haut-de-la-Tour" et se dirige vers Les Verrières.
 Ce véhicule a circulé régulièrement entre Lausanne -
 Neuchâtel et Les Verrières de 1943 à 1962.
     
     Année       :  vers 1959
 Lieu          :  Gare de Pontarlier
 Photo        :  Collection Jacobi

 Commentaire :
 La BB 12039 SNCF prend en charge les deux voitures
 légères CFF venues de Berne par train 331 pour les
 acheminer jusqu'à Frasne comme train 512 où elles seront
 ajoutées au train 502 à destination de Dijon.
 Horaire de ce train  ici
       
     Année       :  vers 1956
 Lieu          :  Travers
 Photo        :  Collection Perrin

 Commentaire :
 Gare de Travers
       
     Année       :  vers 1956
 Lieu          :  Gare de Pontarlier
 Photo        :  S. Jacobi

 Commentaire :
 Locomotive à vapeur 141 en tête du train 516 pour Paris
 partant de Pontarlier à 16h00
   

     Année       :  1954 (mai) 
 Lieu          :  Gare des Verrières
 Photo        :  Guido Fontana

 Commentaire :
 Le train 515 en provenance de Paris - Frasne, remorqué
 par une 242TC, arrive en gare des Verrières. Il sera
 acheminé jusqu'à Berne par une Re 4/4 I des CFF comme
 train 346. Le tronçon Les Verrières - Pontarlier sera
 électrifié en mai 1956.
       
       
     Année       :  1954 (mai) 
 Lieu          :  Gare des Verrières
 Photo        :  Guido Fontana

 Commentaire :
 Le train 341 Berne - Neuchâtel - Les Verrières vient d'être
 pris en charge par une 242TC et va repartir vers Pontarlier
 - Frasne comme train 516 pour être ajouté à la tranche
 Rome/Lecce - Lausanne - Paris du train 502.
 Horaire de ce train  ici
       
       
     Année       :  vers 1953 
 Lieu          :  Boveresse
 Photo        :  Collection A. Perrin  
 
 Commentaire :
 
Croisement en gare de Boveresse. Sur la voie 1, une  
 automotrice RABFe 4/8 (Flèche rouge !) des CFF
     

     Année       :  vers 1952 
 Lieu          :  Travers
   
 Commentaire :
 
Automotrice ABFe 2/4 (future ABDe 2/4 !) du RVT et
 automotrice RABFe 4/8 (Flèche rouge !) des CFF gare de
 Travers
       
     

 Année       :  vers 1950 
 Lieu          :  Travers
 Photo        :  Collection G. Schetty  
 
 Commentaire :
 
Train régional, tracté par la locomotive CFF Ae 3/5
 no. 10225, stationne sur la voie 4 en gare de Travers
 

       
     Année       :  vers 1950 
 Lieu          :  Travers
   
 Commentaire :
 
Automotrice ABFe 2/4 (future ABDe 2/4 !) du RVT et
 locomotive Ae 3/5 + composition des CFF en gare de Travers
       
     

 Année       :  vers 1950 
 Lieu          :  Champ-du-Moulin
   
 Commentaire :
 
La gare et la poste (télégraphe, téléphone) dans le
 même bâtiment
       
     Année       :  1944  (03 octobre)
 Lieu          :  Les Verrières
 Photo        :  Collection A. Perrin
 Commentaire :
 
Attroupement devant une locomotive à vapeur à la
 frontière des Verrières à l'occasion de la réouverture de la
 ligne Les Verrières - Pontarlier au trafic régulier (qui était
 fermée depuis le 18 juin 1940 !)
       
     Année       :  1942   (21 novembre)
 Lieu          :  Les Verrières
 Matériel     :  Locomotive CFF Ae 3/6 I  10693
 Photo        :  Collection A. Perrin  
 Commentaire :
 
Locomotive  Ae 3/6 décorée à l'occasion de l'inauguration
 de la traction électrique entre Neuchâtel et Les Verrières 
 
       
     

     
      Régional du Val-de-Travers
       
     Année       :  1969  (15 mai)
 Lieu          :  St-Sulpice
 Photo        :  Collection P. Clerc

 Commentaire :
 
L'ancienne gare de St-Sulpice (sur la gauche) et l'ancienne
 halle marchandises (sur la droite)
       
     Année       :  1968
 Lieu          :  Gare de Buttes
 Photo        :  Sébastien Jacobi  

 Commentaire :
 
Composition CFF tractée par un BDe 4/4 prêt au départ
  pour Neuchâtel. Deux wagons marchandises sont garés
  sur la voie 1
       
       Année       :  1965 
 Lieu          :  Gare de Buttes
 Photo        :  P. Mérard; collection J-P. Bientz

 
Commentaire :
 
Be 4/4 du RVT en tête d'un train omnibus avec un ambulant
 postal Z 3 et une voiture à deux essieux B 11.
       
     Année       :  1962 (17.11)
 Lieu          :  Gare de Fleurier
 Photo        :  collection S.Jacobi  

 Commentaire :
 
L'automotrice ABFe 2/4 du RVT, la Be 4/4 no.7 du SOB
 et l'ABDe 2/4 des GFM (toutes deux en location suite au
 manque de véhicules moteurs au RVT) ainsi que l'ABm 2/5
 no.9 du RVT, "orchestrés" par le chef de dépôt Pétermann.
       
     Année       :  1962 
 Lieu          :  La Presta (entre Couvet RVT et Travers)
 Photo        :  S.Jacobi  

 Commentaire :
 
L'automotrice ABFe 2/4 No. 102 du RVT manoeuvre sur les
 voies industrielles de la mine d'asphalte de la Presta. A
 l'arrière-plan, le village de Travers. Autres photos  ici
       
     Année       :  1962  (17 novembre)
 Lieu          :  Fleurier
 Photo        :  Collection P. Clerc

 Commentaire :
L'automotrice diesel-électrique no. 9  ABm 2/5 stationne en gare de Fleurier. Elle a été construite en 1914. En service
au RVT de 1924 à 1966. Aujourd'hui au Musée des transports de Lucerne.
       
     Année       :  1962 
 Lieu          :  Couvet RVT
 Photo        :  S.Jacobi  

 Commentaire :
 
Train de marchandises avec automotrice GFM 155 en gare
 de Couvet RVT
.
       
     Année       :  1961  (25 septembre)
 Lieu          :  Fleurier
 Photo        :  Collection P. Clerc  

 Commentaire :
 
Une ancienne voiture de 2ème classe, ex. Gotthard-Bahn,
  stationne en gare de Fleurier, attelée à la Be 4/4
.
       
     Année       :  1961  (24 septembre)
 Lieu          :  Couvet
 Matériel     :  2 automotrices ABFe 2/4
 Photo        :  Collection P. Clerc (E.B. Leutwiler)  
 Commentaire :
 
Les deux automotrices circulent en double traction de
 Travers à Fleurier puis se séparent pour continuer jusqu'à
 Buttes, respectivement jusqu'à St-Sulpice
     

     Année       :  1960 
 Lieu          :  La Presta, entre Couvet et Travers
 Photo        :  S. Jacobi  
 Commentaire :
 
Un train "mixte" remorqué par l'automotrice ABFe 2/4
 "l'étincelante" aux couleurs d'origine vient de passer la
 halte de "La Presta"
       
     Année       :  1960
 Lieu          :  Couvet RVT
 Photo        :  Collection RVT/TRN   
 
 Commentaire :
 
Le tracteur Brown-Boveri de 15 CV en usage sur la voie
 industrielle de l'entreprise Eduard Dubied & Cie SA à
 Couvet, de 1920 à 1975
 
       
     Année       :  1960
 Lieu          :  Fleurier
 Photo        :  S.Jacobi   
 
 Commentaire :
 
Automotrice diesel-électrique ABm 2/5 et Be 4/4 du
 RVT devant l'ancien dépôt de Longereuse. A l'arrière plan,
 la silhouette du Chapeau de Napoléon.
       
     Année       :  1955
 Lieu          :  Fleurier
 Photo        :  Collection P. Clerc   
 
 Commentaire :
 
Nettoyage de voitures RVT de 3ème classe en
 gare de Fleurier.
 Les voitures de 3ème classe ont été supprimées
 le 01 juin 1956
 
       
     Année       :  vers 1950 
 Lieu          :  Fleurier
 
 Commentaire :
 
Train prêt au départ en gare de Fleurier. Composition RVT
 tractée par une automotrice ABFe 2/4 (future ABDe 2/4 !).
 A l'arrière plan, la silhouette du Chapeau de Napoléon
       
     Année       :  1945
 Lieu          :  entre Môtiers et Couvet RVT
 Photo        :  Collection  RVT/TRN
 
 Commentaire :
 
Entrée en service en novembre 1944, la première
 automotrice électrique du RVT (BCFe 2/4, puis ABFe 2/4) 
 No. 101, dite la "Flamboyante" tracte un train de
 voyageurs circulant en direction de Travers
       
     Année       :  1944
 Lieu          :  Fleurier
 Photo        :  SVEA (Eisenbahn-Amateur)
 
 Commentaire :
 
La locomotive Ce 4/6 no. 313 du GBS (Gurbental - Bern -
 Schwarzenburg) en gare de Fleurier lors de
 l'introduction de la traction électrique sur le réseau RVT
 
     


Cette rubrique ne demande qu'à être complétée ! Si vous avez des documents intéressants, des propositions ou des remarques à formuler, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

 
 
Etat au 02.03.2022

 

 


    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

© 2005-2024  by Gare de Travers - tous droits réservés | Création Philipp A. Sacher | Webmaster