|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cliquer sur les photos pour les agrandir
! |
|
Ligne
du Franco-Suisse |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1989
Lieu :
Gare de Travers
Matériel : Automotrice ABDe 2/4 du RVT
et train de
travaux des CFF remorqué par deux
locomotives Diesel
Photo : Collection P.Jampen
Commentaire :
Train de travaux utilisé sur le réseau RVT lors de la
rénovation de la voie entre Couvet et Travers |
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1989
Lieu :
Gare de Travers
Matériel : Compositions du Vapeur
Val-de-Travers, du
RVT et des CFF
Photo : Collection P.Jampen
Commentaire :
La locomotive Re 4/4 I TEE des CFF, acheminée depuis
Neuchâtel en queue du train 4364, va être transposée en
queue du train régional 4464 pour Pontarlier (utile à
Pontarlier pour tractée le train directe 421 (Paris-) Frasne
Pontarlier - Neuchâtel - Berne |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1988
Lieu : Gare de Travers
Matériel : Composition RVT avec deux
"voitures pilote"
de
type Bt
Photo : Collection P.Jampen
Commentaire :
Un train régional Neuchâtel - Buttes marque l'arrêt en gare
de Travers |
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1987
Lieu
: gare de Couvet CFF
Matériel : RBe 4/4 no 1418
Photo : collection J. Descombaz
Commentaire :
Un train régional Travers - Les Verrières marque
l'arrêt en gare de Couvet CFF |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1986 (16 juillet)
Lieu
: entre Couvet CFF et Travers
Commentaire :
Au lever du jour, un train d'agence Lourdes - Vienne,
en
provenance de Pontarlier, formé d'une composition
autrichienne et remorqué par une Re 4/4 II, va franchir le
signal d'entrée de la gare de Travers.
A l'arrière-plan, sur la gauche, les mines d'asphalte. |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1985 (22 septembre)
Lieu
: gare de Pontarlier
Photo : C. Jaquier
Commentaire :
A gauche, une rame NTN "Colibri" des CFF quitte la
gare de
Pontarlier en direction des Verrières. A droite, une voiture
2ème classe ainsi que deux locomotives SNCF de type
25500 en attente. Photo prise lors des manifestations
marquant le 125e anniversaire de la ligne Franco-Suisse. |
|
|
|
|
|
|
|
Année :
1985 (22.07)
Lieu
: entre Boveresse et Couvet CFF
Matériel : RBe 4/4
1402
Photo :
G. Wagner; collection Eisenbahn Journal
Commentaire :
Un train régional Les Verrières - Travers traverse
le viaduc
de Couvet CFF avant d'arrivée à la gare du même nom. |
|
|
|
|
|
|
|
Année :
1985
Lieu
: entre Boveresse et Couvet CFF
Matériel : Rames
RAe TEE 1052 et 1054
Photo :
N. Michel
Commentaire :
Rames RAe TEE des CFF en UM (unités multiples)
assurent le train 421 Frasne - Pontarlier - Berne |
|
|
|
|
|
|
|
Année :
1985
Lieu
: entre Pontarlier et Les Verrières
Matériel : Rame RAe TEE
des CFF
Photo : J-M.
Frybourg
Commentaire :
Le train 421 Frasne - Pontarlier - Berne passe au
pied du
Château de Joux, sur la commune de la Cluse et Mijoux.
Horaire de ce train
ici |
|
|
|
|
|
|
|
Année :
1985
Lieu
: gare de Champ-du-Moulin
Matériel : Rame RAe TEE
des CFF et train régional
Photo :
S. Jacobi
Commentaire :
Le train direct 422 "Champs-Elysées" Berne
- Neuchâtel -
Frasne (puis correspondance pour Paris par TGV !) croise le
train régional 4359 Buttes - Neuchâtel en gare de Champ-
du-Moulin, gare à nouveau desservie régulièrement pour
l'occasion par du personnel d'exploitation. A l'arrière-plan,
sur la gauche, le cirque rocheux du Creux-du-Van. |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1985
Lieu
: Gare des Verrières
Matériel : Re 4/4 IV des
CFF et autres matériels
d'exposition
Photo :
Collection P.Jampen
Commentaire :
Exposition de matériel roulant en gare des Verrières à
l'occasion du 125e anniversaire de la ligne du "Franco-Suisse" |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1984 (3 juin)
Lieu
: Gare de Pontarlier
Photo :
S. Jacobi
Commentaire :
Locomotive
CFF Eb 3/5 5819 sur le pont tournant, devant la
rotonde du dépôt. La locomotive assure un train spécial Les
Verrières-Pontarlier-Gilley-Morteau-Le-Locle-La Chaux-de-
Fonds et retour, à l'occasion du centenaire de la ligne
Besançon-Le Locle. Entre-temps, le dépôt a été démoli et le
pont tournant a été acquis par le VVT. |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1984 (29.04)
Lieu
: Entre Noiraigue et Travers
Photo :
B. Hitz; collection REIJU (SB 21.06)
Commentaire :
Re 4/4 I TEE no. 10034 des CFF en tête d'un train
spécial
formé avec deux voitures CFF et une voiture du BLS |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1984 (29.04)
Lieu : Gare de Couvet CFF
Photo :
B. Hitz; collection REIJU (SB 21.05)
Commentaire :
Ae 4/7 no 10979 en tête d'un train régional Pontarlier
- Les Verrières - Travers - Neuchâtel repart de
la gare de Couvet CFF |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1984
Lieu
: Gare de Boveresse
Matériel :
Composition RVT tractée par l'automotrice
RABDe 104 (mise en service : 1983)
Photo : Collection
RVT / TRN
Commentaire :
Le trafic régional entre Travers - Les Verrières et
Pontarlier
est assuré en grande partie par des trains navette du
RVT |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1984 (avril)
Lieu
: entre Bôle et Champ-du-Moulin
Matériel :
RAe TEE des CFF
Photo : M. Stefani
Commentaire :
L'Eurocity 426 Berne - Neuchâtel - Pontarlier -
Frasne
sur la ligne sinueuse des gorges de l'Areuse.
Horaire de ce train
ici |
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1983
Lieu : Gare de
Pontarlier
Matériel : Composition française (dont une
voiture
couchette) tractée par une locomotive
Re 4/4 II des CFF
Photo : collection J. Descombaz
Commentaire :
Train de nuit 425/942 Paris - Pontarlier - Neuchâtel -
Berne
- Interlaken prêt au départ après les contrôles douaniers
en gare de Pontarlier. Horaire de ce train
ici |
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1983 (22 octobre)
Lieu : Gare d'Auvernier
Photo : M. Stefani
Commentaire :
Suite
à la fermeture temporaire du tronçon Frasne -
Vallorbe, le train international No. 227 "Lutetia" Paris -
Milano C. est détourné par la ligne du Franco-Suisse. |
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1983 (15 août)
Lieu : Entre Bôle
et Champ-du-Moulin
Photo : M. Stefani
Commentaire :
Dans les gorges de l'Areuse, entre Neuchâtel
et Travers, le
direct 428 "Jean-Jacques Rousseau" relie Berne à Paris via
Neuchâtel - Pontarlier - Frasne (et Paris avec train 228).
La tranche Berne est tractée par une Re 4/4 I TEE des CFF
jusqu'à Pontarlier.
Horaire de ce train
ici |
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1983 (04 juin)
Lieu : Gare de
Neuchâtel-Serrières
Photo : M. Stefani
Commentaire :
Train de nuit 425 Paris - Pontarlier - Neuchâtel -
Berne -
Interlaken, tracté par une Re 4/4 II des CFF,
passe en gare
de Neuchâtel-Serrières. Horaire de ce train
ici |
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1983 (juin)
Lieu : Entre Champ-du-Moulin
et Noiraigue
Photo : M. Stefani
Commentaire :
Dans les gorges de l'Areuse, entre Neuchâtel
et Travers, le
direct 428 "Jean-Jacques Rousseau" relie Berne à Paris via
Neuchâtel - Pontarlier - Frasne (et Paris avec train 228).
La tranche Berne est tractée par la Re 4/4 I TEE no.
10034
des CFF jusqu'à Pontarlier. |
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1983 (avril)
Lieu : Entre
Pontarlier et Les Verrières
Photo : B. Hitz
Commentaire :
Un train régional Pontarlier - Neuchâtel, remorqué
par une
Re 4/4 I TEE et une Ae 4/7, vient de traverser le village de
la Cluse et Mijoux / Le Frambourg. A l'arrière plan, le
Château de Joux. |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1987 (28 mai)
Lieu : Frasne
Photo : Peter Pfeiffer
Commentaire :
Correspondance à Frasne entre l'IC 426 venant de
Berne et
assuré par une rame RAe TEE des CFF, et le TGV 26 pour
Paris. A droite, une locomotive BB 22207 de la SNCF |
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1982 (25.03)
Lieu : Gare de
Travers
Photo : Collection Leutwiler
(3119)
Commentaire :
Le train régional No. 2426 Pontarlier - Neuchâtel,
remorqué
par la Re 4/4 I TEE no. 10034, repart de Travers en
direction de Neuchâtel |
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1974 (6 octobre)
Lieu : Travers
Photo : Willy Richard
Commentaire :
Le train
direct 951 Berne - Pontarlier - Paris marque l'arrêt
en gare de Travers. Le train navette du RVT, remorqué par
l'ABDe 4/4 No. 103, attend la correspondance.
|
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1974 (6 octobre)
Lieu : Travers
(côté Noiraigue)
Photo : Willy Richard
Commentaire :
Le train
direct 951 Berne - Pontarlier - Paris arrive à
Travers. L'automotrice BDe 4/4 1621 remorque 3 voitures
pour Paris (un BD de la SNCF; une A et une B du BLS)
Horaire de ce train
ici |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1973 (août)
Lieu : Entre Bôle
et Champ-du-Moulin
Photo : M. Stefani
Commentaire :
Une automotrice BDe 4/4 en tête d'un train
direct Berne -
Paris traverse les gorges de l'Areuse et se dirige vers le
Val-de-Travers. |
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1973 (juillet)
Lieu : Gare de
Travers
Photo : M. Stefani
Commentaire :
Une automotrice Be 4/6 en tête d'un train omnibus
pour
Neuchâtel. |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1973 (3 juin)
Lieu
: Gare de Pontarlier
Photo :
S. Jacobi
Commentaire :
Rame RVT avec automotrice 103 et voiture pilote
assurant
un train régional Travers - Pontarlier
|
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1973 (3 juin)
Lieu
: Gare des Verrières (Suisse)
Photo :
S. Jacobi
Commentaire :
Deux automotrices de la génération 1963 :
ABDe 4/4 103 rouge du RVT et RBe 4/4 1427 verte des CFF.
A gauche, le quai à bétail, démoli entre-temps. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Régional du Val-de-Travers |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1988
Lieu
: Entre Couvet et La Presta
Matériel : Automotrice
ABDe 2/4 101 du RVT
Photo :
Collection P.Jampen
Commentaire :
L'automotrice ABDe 2/4 101 assure un train régulier
entre
Fleurier et Travers |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1986, 23 août
Lieu
: Fleurier
Matériel : Ae 3/6 avec
train expo
Photo :
M. Stefani
Commentaire :
Train exposition des CFF remorqué par une Ae 3/6 |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1985
Lieu
: La Presta
Matériel : wagons de
marchandises en mauvaise posture
Photo :
Collection P. Jampen
Commentaire :
Les wagons étaient arrivées, un peu trop vite, de
l'embranchement particulier des mines d'asphalte ! |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1984
Lieu
: Fleurier
Matériel : Ancienne
composition CFF
Photo :
Collection P. Clerc
Commentaire :
Un train Buttes - Travers arrive à Fleurier |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1984
Lieu
: entre Fleurier et Môtiers
Matériel : "Flèche
Rouge" des CFF
Photo :
Collection P. Clerc
Commentaire :
Train spécial affrété, par un groupe, en visite au
Val-de-Travers |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1983
Lieu
: Fleurier
Photo :
Collection B. Emery
Commentaire :
Automotrice ABDe 101, dite "Flamboyante", du RVT,
garée
devant le dépôt le Longereuse.
A droite, rame RAe TEE des CFF garée sur la voie allant en
direction de St-Sulpice. Sur le réseau RVT à l'occason d'un
voyage de groupe. A l'arrière-plan,
la montagne du
Chapeau de Napoléon et son restaurant panoramique |
|
|
|
|
|
|
|
Année : 1982
Lieu
: St-Sulpice
Matériel : Ce 4/4 de la
BN + wagons de marchandises
Photo :
Collection P. Clerc
Commentaire :
Une locomotive BN, louée au RVT, tracte un train
marchandises au départ de St-Sulpice.
A l'arrière plan supérieur, un des viaducs de la ligne du
Franco-Suisse Travers - Les Verrières - Pontarlier |
|
|
|
|
|
|
|
Année :
1982 (10 février)
Lieu
: St-Sulpice
Matériel : Ce 4/4 BN
+ wagons marchandises
Photo :
E.Rahm (V.F)
Commentaire :
La locomotive Ce 4/4 no. 315 de la BN, louée au RVT,
tracte un train marchandises au départ de St-Sulpice. |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1981
Lieu
: Entre Môtiers et Couvet
Matériel :
Composition CFF
Photo :
Collection P. Clerc
Commentaire :
Composition CFF Buttes - Neuchâtel "poussée"
par une Re 4/4 I
|
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1976
Lieu
: Gare de Fleurier
Matériel :
Composition CFF
Photo :
Collection P. Clerc
Commentaire :
Train régulier Buttes - Neuchâtel |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1975
Lieu
: Gare de St-Sulpice
Photo :
Collection P. Clerc
Commentaire :
L'ancienne gare de St-Sulpice, quelques semaines
avant sa
démolition |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1975
Lieu :
Gare de St-Sulpice
Matériel : wagons marchandises en
garage
Photo : E.Schlub
Commentaire :
Gare de St-Sulpice avec l'ancien bâtiment voyageur (sur la
gauche) qui sera démoli en octobre 1975, ainsi que
l'embranchement qui partait vers la fabrique de Ciment
Portland (fermée en 1945) et la fabrique de pâtes de bois
(fermée en 1968). |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1970
Lieu
: La Presta, entre Couvet RVT et Travers
Photo :
Collection P. Clerc
Commentaire :
Une composition RVT vient de traverser l'ancien
pont de
la Presta qui traverse l'Areuse.
Dès le 30 juillet 1970, il sera remplacé par un nouveau
pont, ancré sur des pilotis de 38 mètres de longueur. |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1970
Lieu
: Gare de Fleurier
Matériel : Bus RVT
Photo :
Collection P. Clerc
Commentaire :
Différentes "générations" de bus RVT garées
devant la halle marchandises de Fleurier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Divers |
|
|
|
|
|
|
|
Année
: 1984 (03 juin)
Lieu : Gare de Gilley (ligne
Pontarlier -
Morteau)
Matériel : Train "nostalgie" tractée par une
locomotive à
vapeur
Photo : Collection J.Descombaz
Commentaire :
Train spécial Neuchâtel - Les Verrières - Pontarlier - Gilley -
Morteau - Le Locle - La Chaux-de-Fonds, organisé à
l'occasion du centenaire de la ligne Besançon - Le Locle.
La ligne Pontarlier - Morteau est aujourd'hui déferrée. |
|
|
|
|
|
|
|
|