Travers-info
   

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
 


Agrandir le panneau

Liste des hébergements au Val-de-Travers : cliquer  ici
   
 

Horaires Neuchâtel  - Val-de-Travers -
Pontarlier   ici


Abonnement Transval
pour les frontaliers  
ici
 

 

 

La Vy aux Moines
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
balades à pied
ou à vélo !
A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
ici

 

 


Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

 
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 
Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

Listes de vente
ici

 


Un peu d'histoire en images ...

Ligne du Franco-Suisse 

Neuchâtel - Travers - Pontarlier - Frasne
et  Travers - Fleurier - Buttes  /  St-Sulpice

1860-1899       1900-1942     1943-1969       1970-1989      dès 2000

25/26 septembre 2010 : 150 ans de chemin de fer dans l'arc jurassien

"
Vapeur Val-de-Travers"


Période : 1990- 1999  
Classement par secteur géographique et ordre chronologique
   

        Ligne Neuchatel - Pontarlier       -     Régional du Val-de-Travers 
 
Repères historiques
 

23 mai 1993  Les trains régionaux Travers - Les Verrières - Pontarlier sont
 remplacés par un service de bus dès Fleurier.
23 mai 1993 Les rames "quadricourant" des CFF "Souris grises" (ex. RAe TEE) circulent deux fois par jour entre Berne - Neuchâtel - Pontarlier et Frasne pour assurer les correspondances pour et de Paris. Elles remplacent la rame conventionnelle tractée par une locomotive CFF jusqu'à Pontarlier puis une locomotive SNCF de Pontarlier à Frasne (ex. 421 et 428)
Du 24.05.98 au 29.05.1999  Réintroduction de deux paires de trains régionaux entre Travers
 et les Verrières  (Les Verrières départ 7h02 / Travers départ 17h37)
Du 30.05.99 au 27.05.2000  Une paire de trains régionaux circule entre Travers et Les Verrières
 le matin (Les Verrières départ 6h57)
27 novembre 1999  Dernières circulations des "Souris-grises" (ex. RAe TEE) entre
 Berne - Neuchâtel - Pontarlier et Frasne après 38 ans de "bons et
 loyaux services". Ces relations InterCity 420/423/426/427 seront remplacées dès le lendemain par un TGV supplémentaire Paris - Neuchâtel - Zürich - Paris
Suppression du personnel
dans les gares
 Môtiers : 30.05.1994     -    Neuchâtel-Serrières : 01.11.1996

 

     

     
 

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

  Ligne du Franco-Suisse
 Année      : 1999
 Lieu         : Gare de Travers
 Commentaire :
 Une composition de la "Seelinie" (lac de Constance) tracte une
 voiture RVT lors d'une course d'essai au Val-de-Travers
 Année      : 1999  (24 mars)
 Lieu         : Gare de Boveresse
 
 Commentaire :

 Véhicules du service de la voie à l'oeuvre lors du démontage des
 voies de débord et de la voie 2.
 Seule la voie 3 subsiste pour le passage des trains. 
 Année      : 1997  (16 juin)
 Lieu         : entre Couvet CFF et Boveresse
 Matériel   : Train d'agence
 Commentaire :
 Train spécial d'une agence allemande tracté par trois locomotives à
 vapeur à l'occasion des 150 ans des chemins de fer en Suisse
Année      : 1997  (16 juin)
 Lieu         : gare des Verrières
 Matériel   : Locomotives à vapeur
 Commentaire :
 Accueil folklorique en gare des Verrières d'un train spécial d'une
 agence allemande à l'occasion des 150 ans des chemins de fer en
 Suisse
 Année      : 1997  (11 avril)
 Lieu         : gare de Pontarlier
 Matériel   : Locomotive BLS 178 et Rame CFF RABe EC
 Photo       : M. Stefani  

 Commentaire :

 Suite à un problème technique, la rame RABe EC, dite "Souris
 grise" des CFF, assurant les trains 420/423 Bern - Neuchâtel -
 Pontarlier - Frasne - Bern est tractée de Bern à Pontarlier par la
  locomotive BLS no. 178  "Schwarzenburg"
Année      : 1997  (11 avril)
 Lieu         : gare de Pontarlier
 Matériel   : Locomotive BLS 178 et Rame CFF RABe EC
                  + tracteur de manoeuvre SNCF
 Photo       : M. Stefani  
 
 Commentaire :  idem que ci-dessus

 
 Référence : 17- 143/27
 Année      : 20.02.1996
 Lieu         : entre Les Verrières et Pontarlier
 Matériel   : Rame "Thalys"
 Commentaire :
 Un rame "Thalys" passe devant le Château de  Joux  lors des
  essais sous tension 15'000 Volts avant de pouvoir rouler en
 service commercial entre Paris - Bruxelles - Amsterdam et
 Cologne.

 Référence : 02-128/35 **
 
Année      :  1995
 Lieu         :  Gare de Travers
 Matériel   :  Rame "Souris grise" des CFF
 Commentaire :
 Le train IC 426 Berne - Frasne traverse la gare de Travers et se
 dirige vers Les Verrières - Pontarlier
 
 Référence : 12-127/28 **
 Année      :  1995
 Lieu         :  Travers
 Matériel   :  Rame "Souris grise" des CFF
 Commentaire :
 Le train IC 426 Berne - Frasne vient de traverser la gare de
 Travers et se dirige vers Les Verrières - Pontarlier
 Référence : 10-127/22 **
 Année      : 1995
 Lieu         : Travers
 Matériel   : Rame TGV "Sud-Est"
 Commentaire :
 L'Eurocity "Champs Elysées" 429  Paris - Berne passe devant le
 signal d'entrée de la gare de Travers
 Référence : 06-132/27 *
 Année      : 1995
 Lieu         : Gare de Travers
 Matériel   : Rame TGV "Sud-Est"  et "Souris grise" des CFF
 Commentaire :
 Croisement "exceptionnel" en gare de Travers  du TGV 429 
 "Champs-Elysées" Paris - Berne avec une rame "Souris grise" des
 CFF (ex. RAe TEE).

 Référence : 05-131/03 **
 Année      : 1995
 Lieu         : Gare de Travers
 Matériel   : Train d'agence remorqué par une locomotive Re 6/6 
 Commentaire :
 Un train d'agence de la DB venant de Zürich traverse la gare de
 Travers en direction de Pontarlier - Mouchard
 Référence : 09-127/11 **
 Année      : 1995
 Lieu         : Gare de Travers
 Matériel   : Train de citernes + Souris-grise  + composition TRN
 Commentaire : 
 
Le train IC 423 Frasne - Berne, assuré par une "Souris-grise", va
 traverser la gare de Travers  en plein trafic "de pointe"
       

   Année      : 1994 (03.02)
 Lieu         : Entre Pontarlier et Les Verrières
 Matériel   : Re 4/4 II 11190 avec wagon de mesure, voiture
                  intermédiaire et voiture pilote de type Dt
 Photo      : P. Pfeiffer; collection Eisenbahn Journal 6/94
 Commentaire : 
 
Train de mesure de la ligne de contact des chemins de fer suisses
 sur territoire français
 Année      : 1993 (08 juillet)
 Lieu         : Frasne
 Matériel   : TGV 26 et RABe CFF du train 426
 Photo      : Peter Pfeiffer
 Commentaire : 
 
TGV 26 en double traction part pour Paris. RABe CFF, dite
 "Souris grise", est garée en attendant de repartir pour Berne
 

 Année   : 22 mai 1993
 Lieu      : gare de Boveresse
 Photo   : Collection P. Jampen
 Commentaire :
 
"Inauguration" du nouveau "bâtiment de service" de la gare de
 Boveresse qui remplace l'ancienne gare démolie quelques mois
 auparavant.
 La manifestation est organisée par l'association "Liaisons" pour
 marquer, à sa manière, le dernier jour de circulation des trains
 régionaux entre  Travers - Les Verrières et Pontarlier et donc les
 derniers arrêts de trains en gare de Boveresse !


 Année    : 22 mai 1993
 Lieu       : Gare des Verrières
 Matériel : Rame TGV Sud-Est
 Photo    : Collection P. Jampen
 Commentaire :
 Une première suisse  !  Le TGV  427  Paris - Berne est bloqué en 
 gare des Verrières à 21h35 par une manifestation organisée  par
 l'association "Liaisons" qui proteste contre la suppression du  trafic
 régional  ferroviaire sur la ligne Travers - Les Verrières - Pontarlier. 
Autres photos  ici        Article de presse   ici
 Année    : 22 mai 1993
 Lieu       : Couvet CFF
 Matériel : Re 4/4'  no. 10036 avec 2 Bm et 1 Am CFF
 Photo    : M. Broennle (EA)
 Commentaire :
 Train 421 Frasne-Neuchâtel-Berne
 Année    : 1993 (5 mai)
 Lieu       : Pontarlier
 Matériel : Re 4/4 II CFF no. 11254 et composition 421
 Photo    : Peter Pfeiffer
 
 Commentaire :

 Le train 421 quitte Pontarlier en direction de Neuchâtel - Berne
 Année    : 1993 (5 mai)
 Lieu       : Pontarlier
 Matériel : Tracteur diesel SNCF et Re 4/4 II CFF pour 421
 Photo    : Peter Pfeiffer
 Commentaire :
 Le tracteur diesel SNCF prend en charge la loc. SNCF venant de
 Frasne qui sera remplacée par la loc. CFF Re 4/4 II pour Berne
 Année      : 1992  (18 octobre)
 Lieu         :  Gare des Verrières
 Matériel   :  Autorail "Picasso", ex. SNCF, autorail VVT
                   et flèche rouge des CFF
 Commentaire :
 Convoi inhabituel à l'occasion des 50 ans de l'électrification
 de la ligne Neuchâtel - Les Verrières  "RETRO 42"
 Année      : 1992  (14 avril)
 Lieu         :  Gare de Couvet CFF
 Matériel   :  Rame "Colibri" NTN
 Photo      :  M. Broennle (EA)
 
 Commentaire :
 Le train 4464 achemine en queue l'Ae 3/6' no. 10702 de Travers
 à Pontarlier qui assurera exceptionnellement ce jour là le train
 direct 421 (Frasne) Pontarlier - Berne (au lieu d'une Re 4/4' )
 
 Année      : 1992  (10 avril)
 Lieu         :  Gare de Boveresse
 Matériel   :  Ae 6/6 no. 11413 et composition mixe
 Photo      :  M. Broennle (EA)
 
 Commentaire :
 Le train 4465 tracte un train voyageurs entre Pontarlier et
  Neuchâtel ainsi qu'une lourde charge de wagons marchandises 
 Référence  :  15-98/02 **
 Année        : 1992 (avril)
 Lieu           :  Gare des Verrières (Suisse)
 Matériel     :  Rame NTN  "Colibri" des CFF
 Commentaire :
 Le bus postal reliant Les Verrières à La  Brévine attend la
 correspondance du train venant de (Neuchâtel) - Travers

 Référence  : 13-98/01  **
 Année       : 1992 (avril)
 Lieu          : Gare de Boveresse
 Matériel    : Rame NTN "Colibri" des CFF
 Commentaire :
 Train régional 4464 (Buttes-) Travers - Les Verrières - Pontarlier
 marque l'arrêt en gare de Boveresse. L'ancienne gare a été démolie en 1992 et remplacée par un "bâtiment de service". La gare est désaffectée depuis le 23 mai 1993.
       
 
  Référence : 01-98/09 **
 Année      : 1992 
 Lieu         :  Gare de Travers
 Matériel   :  2 rames NTN "Colibri" des CFF et
                   1 rame de la compagnie du RVT
 Commentaire :
 Les trains régionaux Neuchâtel - Buttes et  Buttes - Neuchâtel se
 croisent en gare de  Travers; le train régional pour Les Verrières  attend la correspondance.
     

     Année       : 1992
 Lieu          : Gare de Boveresse
 Photo       :  W.Stadlin; collection Eisenbahn Journal 6/94
 Commentaire :
 Train direct 421 (Paris par TGV !) Frasne - Neuchâtel - Berne
 composé d'une Re 4/4'  no. 10047 et de trois voitures Eurofima
 des CFF
       
 
   Année     : février 1992
 Lieu        :  Gare des Bayards
 Matériel  :  Rame NTN "Colibri" des CFF
 Commentaire :
 Un train régional 4467 Pontarlier - Travers - Buttes marque l'arrêt
 en gare des Bayards, la gare la plus haute de la ligne Paris - Berne
 située à une altitude de 935 m.  La gare est désaffectée depuis le
 23 mai 1993.
       
     Année      : 1992 
 Lieu         :  Entre Pontarlier et Les Verrières
 
 Commentaire
:
 Une rame "Colibri" des CFF assure la train régional 4467
 Pontarlier - Les Verrières - Travers (- Buttes)
       
     Année      : 1991 
 Lieu         :  Gare de Pontarlier
 Commentaire :
 Train spécial formé par une "Souris grise" des CFF;
 au fond à droite, locomotive Re 4/4 II prête à tracter le direct
 421 Frasne - Berne ainsi qu'une rame Colibri de 4 éléments
 qui assurera la train régional 4467 Pontarlier - Travers - Buttes
       
     Année     : 1991
 Lieu        :  Gare des Verrières
 Matériel  :  Composition CFF formée d'un
                  BDe 4/4 + B + Bt
Commentaire :
 Train régional en gare des Verrières prêt à  partir pour Travers -
 Neuchâtel
       
     Année     : 1991 (27 juillet)
 Lieu        :  Le Frambourg
 Photo      :  Peter Pfeiffer
 Matériel  :  Composition CFF formée d'une Re 4/4 I no. 10050
                  et de trois voitures Eurofima
 Commentaire :
 Train direct 421 Frasne - Berne passe au passage à niveau du
  Frambourg, ancienne bifurcation de la ligne pour Vallorbe
       
     Année     : 1991
 Lieu        :  Entre Pontarlier et Les Verrières

 Commentaire :
 
Train direct "Lutetia" 421 (Paris par TGV))  Frasne - Pontarlier
 Neuchâtel - Berne tracté par une Re 4/4'  des CFF
 et formé de trois voitures Eurofima des CFF
     

     Année    : 1991
 Lieu       : Gare de Couvet CFF
 Matériel : Composition mixte voyageurs/ marchandises tractée par
                une locomotive Ae 6/6 des CFF
 Commentaire :
 Le train 60758, en provenance de Neuchâtel, marque l'arrêt en
 gare de Couvet CFF. La gare est désaffectée depuis le 23 mai
 1993.
       
     
      Régional du Val-de-Travers
       
   Année      : 1994
 Lieu         : Gare de Môtiers
 Matériel   : ABDe 2/4 rvt + ambulant postal
 Commentaire : 
Jusqu'en mai 1994, tout le courrier postal (y compris les paquets) était transporté uniquement par chemin de fer entre Neuchâtel et le Val-de-Travers (et vice-versa) dans un "ambulant postal". Il a été remplacé par de nombreux véhicules routiers !
       
     Année      : 1993
 Lieu         : La Presta
 Commentaire : 
 
Une composition TRN à la Presta sur l'ancienne voie de passage.
 Sur la gauche, la nouvelle voie ainsi que le nouveau quai  de la halte
 de la Presta sont prêts à prendre la relève !
       
     Année      : 1991 (18 juillet)
 Lieu         : La Presta, entre Travers et Couvet
 Photo      : Collection P. Jampen
 Commentaire : 
 
Le tracteur de manoeuvre "Te 134" de la gare CFF de
 Travers amène des wagons marchandises sur la voie
 de raccordement de la Presta (mines d'asphalte) située
 sur le réseau RVT.  Autres photos  ici
       
     Année    : 1990 (25 juin)
 Lieu       : Gare de Fleurier
 Matériel : Be 4/4 et compo RVT
 Photo    : Collection P. Jampen
 Commentaire :
 Manoeuvres de "corps d'armée" au petit matin  lors de la venue du
 cirque Knie à Fleurier.  Autres photos  ici
     


Autres photos prises sur la ligne du "Franco-Suisse" ou du "Régional Val-de-Travers" : voir notre rubrique  "Cartes postales"


Cette rubrique ne demande qu'à être complétée ! Si vous avez des documents intéressants, des propositions ou des remarques à formuler, n'hésitez pas à nous contacter. Merci d'avance.

 
Etat au 08.04.2022

 

 


    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

© 2005-2024  by Gare de Travers - tous droits réservés | Création Philipp A. Sacher | Webmaster