Inauguration de la liaison
Dôle - Mouchard - Salins
1860
Inauguration de la ligne
Neuchâtel - Pontarlier
1862
Inauguration de la ligne
Mouchard - Pontarlier; les trains internationaux peuvent
circuler entre Paris - Dijon - Pontarlier - Neuchâtel -
Lausanne
1862
Un consortium anglais, avec
à sa tête Sir Cusack-Roney, fonde la compagnie du
chemin de fer Jougne-Eclépens
1869
Achèvement du viaduc du Day
sur la ligne Lausanne - Vallorbe
1870
La guerre Franco-Prussienne
assombrit temporairement l'avenir de la ligne
1870
Fin de la construction de la
ligne Lausanne - Vallorbe
1872
Fin du percement du tunnel
de Jougne
1875
Inauguration de la ligne
Pontarlier - Vallorbe;
les trains internationaux Paris
- Dijon - Pontarlier - Lausanne - Brigue passent dorénavant par
Les Hôpitaux-Neufs / Jougne, point culminant de la ligne situé à
1012 mètres d'altitude.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
!
1891
1895
1906
Ouverture du tunnel du
Simplon permettant des liaisons directes entre Paris -
Dijon - Pontarlier - Vallorbe - Lausanne - Milan et Venise
(Simplon-Express).
1915
Ouverture du tunnel du Mont
d'Or, entre Frasne et Vallorbe,
annonçant le déclin
de la ligne Pontarlier - Vallorbe
1939
Fin du service voyageurs
entre Les Hôpitaux et Vallorbe après la destruction de
l'entrée du tunnel de Jougne
Les
Hôpitaux-Neufs et la ligne Pontarlier-Vallorbe - 1922
1969
Fin du service marchandises
entre la Cluse et les Hôpitaux
1975
Fin du service marchandises
entre Pontarlier et La Cluse
1992
La reconstruction de la
ligne Pontarlier - Vallorbe naît dans la tête de quelques
passionnés. L'aventure du
"Coni-fer" est en marche.
Résumé tiré de la plaquette "Les cartes
postales nous racontent", décembre 2006, publiée par le
club des collectionneurs du Mont d'Or, 1 Place de la Mairie,
F-25370 Les Hôpitaux-Neufs, Tel. 03.81.89.40.82
et du livre de Patrick Belloncle et Jean Cuynet "Le
Transjualpin : du Franco-Suisse au TGV" (1985)
Pontarlier : noeud
ferroviaire
Peu avant la dernière guerre
1939-45, Pontarlier était un véritable noeud ferroviaire dont
les lignes rayonnaient dans les direction suivantes :
- Frasne - Dole - Dijon -
Paris
- Les Verrières - Neuchâtel - Berne - Interlaken
- Les hôpitaux-Neufs - Jougne - Vallorbe
- Montbenoit - Gilley puis Morteau / Besançon (à parcourir
aujourd'hui à pied ou à vélo ici
)
A part ces lignes à voie
normale, Pontarlier était encore à la tête de l'imposant
réseau à voie étroite des Chemins de fer du Doubs. Réorganisé
en 1930, ce dernier était complété par la création de nouveaux
tronçons destinés à relier les différentes lignes isolées pour
former un ensemble homogène. Dés lors, la voie étroite
desservait les itinéraires suivants :
Extraits de la carte synoptique de
l'indicateur officiel suisse de 1951 représentant toutes
les lignes de transports publics de la région de Pontarlier
(cliquer sur les cartes pour les agrandir !)
Cet ensemble se prolongeait par
d'autres réseaux identiques :
- A Foncine-le-Haut, les chemins de fer vicinaux du Jura
permettaient au voyageur de se
rendre à Lons-le-Saunier ou à Ste-Claude par St-Laurent
- A Foncine-le-Bas, les Vicinaux électriques donnaient la
correspondance sur Champagnole
- De Besançon, on pouvait gagner Gray, Vesoul et Lure par la
voie étroite des
Chemins de fer Vicinaux de la Haute-Saône
Desservant des régions agricoles
et peu peuplées, ces différents réseaux connurent de sérieuses
difficultés financières et le manque d'entretien durant les
années de guerre où ils assurent précisément un trafic record,
les met dans un état de délabrement avancé. Mal équipés pour
lutter contre la concurrence automobile qui se réveille après
la guerre, ces petits trains disparaissent en 1951-1952 pour
faire place aux autocars dont l'industrie est en plein essor.
Marche de l'absinthe
Les
Verrières - Môtiers
Dimanche 19.07.2015
Dans le
cadre de la fête de l'absinthe qui s'est déroulée le
week-end 18/19 juillet 2015 à Pontarlier, une randonnée
de 13 km était proposée entre Les Verrières
(altitude 931 m) - Les Bayards - Boveresse et Môtiers
(altitude 735 m), par le parcours original de la route de
l'absinthe. Transport par bus entre Pontarlier et Les
Verrrières.
Retour par trains spéciaux entre Môtiers et Pontarlier.