Travers-info

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
 


Agrandir le panneau

Liste des hébergements au Val-de-Travers : cliquer  ici
   
 

Horaires Neuchâtel  - Val-de-Travers -
Pontarlier   ici


Abonnement Transval
pour les frontaliers  
ici
 

 

 

La Vy aux Moines
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
balades à pied
ou à vélo !
A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
ici

 

 


Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

 
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 
Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

Listes de vente
ici

 
 

Le début du 21ème siècle

1871 : armée du général Bourbaki

Pontarlier

L'avenir

   

 Historique de la ligne Neuchâtel-Pontarlier : l'avenir
 

   
  -->  Description de la ligne 
   
  -->  Caractéristiques technique de la ligne 
   
  -->  Complément historique  rédigé à l'occasion des 75 ans de l'électrification de la ligne 
   
  -->  Autres repères liés à la ligne Pontarlier - Vallorbe 
   
  -->  Evolution des horaires internationaux sur la ligne
   
  -->  Evolution des horaires régionaux sur la ligne
   
   
  L'avenir de la ligne internationale n'est pas garantie. Entre Les Verrières et Pontarlier ne circulent plus que trois paires de trains Regio Express en correspondance avec les TGV Lausanne - Vallorbe - Frasne - Paris.

L'infrastructure de ce parcours laisse à désirer sur territoire français et la volonté de la rénover se fait attendre.

Même l'avenir des TGV de la société Lyria, filiale à 74% de la SNCF et à 26% des CFF, reliant Lausanne - Vallorbe - Dijon - Paris n'est pas assuré. Certaines relations transitent déjà par Genève, au lieu de Vallorbe.

Très peu d'espoir de revoir un jour circuler un TGV Berne - Paris par la ligne du Val-de-Travers. Quant au trafic des marchandises, il est dirigé vers les points frontière de Bâle et Genève.

Bien que le trafic des frontaliers sur la route augmente régulièrement, aucune perspective de revoir des trains régionaux entre Pontarlier et le Val-de-Travers à court terme.
   
   
   
   
   
  Etat au 27.03.2023
 

La grande partie des repères historiques développés dans ce résumé est tirée de la plaquette "Le chemin de fer Franco-Suisse et ses affluents régionaux" éditée en 1960 par Sébastien Jacobi, à l'occasion du centenaire de la ligne Neuchâtel - Pontarlier.

Certaines informations ont été tirées du livre " Le Transjuralpin du Franco-Suisse au TGV " édité en 1985 aux éditions du Cabri par Patrick Belloncle et Jean Cuynet.

 

 


    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

© 2005-2024  by Gare de Travers - tous droits réservés | Création Philipp A. Sacher | Webmaster