Historique de la ligne Neuchâtel-Pontarlier
 
   
 
  1871 : l'armée du général Bourbaki franchi la frontière suisse aux Verrières
   
 

                                                                                                                                         (Cliquer sur la photo pour l'agrandir !)

 
1870/71 : la France et la Prusse sont en guerre. En France, l'empereur Napoléon III est à la tête du Second Empire depuis 1852. La Prusse, elle, est dirigée par le roi Guillaume 1er et le chancelier Bismarck. Sur le terrain, l'avantage est aux troupes prussiennes : enfermé à Sedan avec 130.000 hommes, Napoléon III s'est rendu en septembre; Paris, Metz, Belfort sont encerclés.  

Collection G. Schetty

   
 
L'armée de l'Est, sous le commandement du général Bourbaki, est censé surprendre et bousculer l'ennemi. Mais, mal dirigée, mal équipée, mal renseignée, mal ravitaillée et mal entraînée, victime d'un froid intense, talonnée par les troupes prussiennes, elle est acculée à la frontière suisse.

Le 1er février 1871, à 5 h du matin, l'autorisation de franchir la frontière helvétique est enfin donnée.

Au total, 87.847 hommes passent en Suisse (aux Verrières, à l'Auberson et à Ste-Croix, à Vallorbe, la Vallée de Joux et Yverdon) avec 11.800 chevaux, 285 canons, 1158 voitures et 72.000 fusils. C'est une armée épuisée qui arrive en Suisse, laminée par la faim, le froid (-10 degrés), les combats, les marches forcées et la maladie.

L'arrière-garde de l'armée de l'Est, appuyée par l'artillerie du Fort de Joux et du Fort Mahler, assure la protection du gros de l'armée en tenant les Prussiens à distance. Pendant les huit heures que dure le combat du 1er février à la Cluse, près de 4000 hommes (1300 français et 2700 allemands) sont tués ou blessés.

Photo historique de cette épopée  ici

   
 

Le 29 janvier 2011 : commémoration du 140ème anniversaire de cette mémorable action humanitaire dans le village frontière des Verrières. Programme  ici

   
 

Quelques photos de cette manifestation et du train à vapeur organisé pour l'occasion

(Cliquer sur les photos pour les agrandir !)

 
         
   
   
  Autres détails historiques par le lien suivant :
http://www.icrc.org/Web/fre/sitefre0.nsf/html/5FZGGH
   
  Musée du panorama Bourbaki à Lucerne  :
http://www.bourbakipanorama.ch