Au fur et à mesure qu'ils s'apercevaient de l'immense
avantage que pouvait engendrer le chemin de fer pour l'économie
d'un pays, les industriels et surtout les banquiers s'empressèrent
de demander des concessions pour la construction de voies ferrées
à travers toute l'Europe. Au 19ème siècle,
il fallut moins de quarante ans pour que la plupart des pays
européens soit tissé d'une véritable toile
d'araignée.
A l'origine des chemins de fer en Suisse, deux dates sont
à retenir :
- 15 juin 1844 : première " incursion "
du chemin de fer en Suisse avec l'inauguration
de la ligne
Strasbourg - Bâle
- 09 août 1847 : premier voyage du Spanisch-Brötli-Bahn
entre Zürich et Baden
Dans le canton de Neuchâtel, Fritz Lambelet, un Verrisan
député et conseiller national, est à
la base de la "fièvre" des chemins de fer.
L'objectif visé est la liaison de Salins, en France
(terminus de la ligne venant de Paris) à Olten au travers
du canton de Neuchâtel.
Un premier projet est présenté au Grand Conseil
neuchâtelois le 7 octobre 1852.
La concession est accordée le 29 novembre 1853, cette
formalité de base est ratifiée par le Parlement
suisse (les Chambres fédérales) le 6 février
1854.
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