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                  L'électrification de la ligne, tout d'abord prévue 
                  pour 1934, sera différée jusqu'à la deuxième 
                  guerre mondiale à cause de la crise économique. 
                  La ligne des Verrières est reprise au programme du 20 
                  novembre 1940, notamment à cause de la pénurie 
                  de charbon, des longues rampes de plus de 20 %o et des nombreux 
                  tunnels.
                  La traction électrique de Neuchâtel aux Verrières 
                    est inaugurée le 21 novembre 1942, en pleine période 
                    de guerre. La traction électrique entre Les Verrières 
                    et Pontarlier est mise en service en mai 1956. Dès 
                    lors, le changement de locomotive, ainsi que les opérations 
                    de contrôle de douane et de police, s'effectuent en 
                    gare de Pontarlier. La gare des Verrières perd ainsi 
                    définitivement sa fonction de gare frontière 
                    pour le trafic des voyageurs. 
                  Pendant de nombreuses années, les voitures directes 
                    (Interlaken - ) Berne - Paris sont tractées par une 
                    locomotive suisse jusqu'à Pontarlier puis par une locomotive 
                    française de Pontarlier à Frasne; elles sont 
                    ensuite ajoutées au train venant de Lausanne pour être 
                    acheminées jusqu'à Paris. 
  
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