En mai 1993, les trains régionaux qui circulaient
entre Travers - Les Verrières et Pontarlier sont supprimés
et remplacés par un service de bus de substitution
entre Fleurier et Pontarlier.
A cette même date, les rames Trans Europ Express des
CFF, repeintes en gris et baptisées "Souris grises
", reprennent du service sur la ligne du Franco-Suisse
comme train " Eurocity " pour assurer deux aller
et retour quotidiens entre Berne et Frasne en correspondance
avec les TGV de et pour Paris.
Dès le 27 septembre 1997, la relation TGV Paris -
Berne est prolongée quotidiennement jusqu'à
Zürich.
Elle remplace le mythique train " Arbalète "
qui reliait Zürich à la gare de Paris-Est en passant
par Bâle, Mulhouse et Chaumont.
Qui aurait pensé, 20 ans plus tôt, alors que
le trafic international sur la ligne du Franco-Suisse déclinait
depuis de nombreuses années, que la grande partie des
suisses allemands transiteraient un jour par le Val-de-Travers
pour se rendre à Paris ?
Le 24 mai 1998, deux paires de trains régionaux, un
le matin et un en fin d'après-midi, circulent à
nouveau entre Travers et les Verrières, sans aucun
arrêt intermédiaire.
Le 28 novembre 1999, les rames " Souris grises ",
ex. Trans Europ Express, sont définitivement retirées
de la circulation après plus de 38 ans de bons et loyaux
services, pour faire place à une deuxième relation
TGV entre Paris et Zürich par le Val-de-Travers.
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