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Visite guidée
-
la gare de Travers est automatisée depuis le 25 avril 2010.
Il n'est donc plus possible d'organiser des visites guidées
puisque
toutes les installations sont télécommandées par Lausanne
- l'appareil d'enclenchement de type Signum est encore sur
place.
Les nostalgiques de l’Orient Express ont
de quoi se réjouir.Privée de ses guichets depuis avril
2010 et sauvée de la démolition par la volonté de Vallonniers
regroupés en association, l’ancienne gare s’apprête à faire
peau neuve sous forme d’un hôtel-restaurant original sur le
thème de la belle époque.
Un accord a été trouvé entre la Commune de Val-de-Travers et
les CFF pour la vente du terrain et du bâtiment.
Les adeptes du tourisme au Val-de-Travers,
les gastronomes y trouveront également leur compte grâce à un
étonnant projet alliant restauration, hôtellerie et mise en
valeur du site, prévu dans quelques années sur la place de la
gare de Travers.
Pour toutes informations :
Association Travers Express
Rue du Grand-Clos 10
2108 Couvet
T. 078 601 74 85
E.
denysehay@yahoo.fr
Particularités de
l'appareil d'enclenchement
(valable jusqu'en avril 2010 !)
Située à quelque 20 kilomètres à l'ouest de Neuchâtel, la gare CFF
de Travers comporte de nombreuses particularités qui ne manqueront
pas d'intéresser l'amateur de chemin de fer.
La gare de Travers possède un des derniers appareils d'enclenchement
mécanique encore en service en Suisse, de type Signum, datant de
1930, avec son poste d'aiguillages secondaires desservant le champ
de manoeuvre et relié à l'appareil principal par un système
d'assentiments.
L'installation a naturellement été complétée au fils des années
pour s'adapter aux normes de sécurité toujours plus contraignantes
exigées pour l'exploitation du trafic ferroviaire, ce qui permet
d'admirer aussi bien les lourds leviers d'origine permettant de
tourner les aiguillages et les manettes pour l'établissement des
parcours et l'ouverture des signaux que les appareils les plus
modernes utilisées pour la surveillance des trains circulant
sur la ligne.
L'installation permet donc d'assurer encore aujourd'hui d'une
manière tout à fait fiable la sécurité
du trafic de ce noeud
ferroviaire situé sur la ligne internationale Neuchâtel - Pontarlier
(passage quotidien de plusieurs TGV Berne- Dijon - Paris)
et d'où part la ligne régionale des TRN (Transports régionaux
neuchâtelois, ex. Régional du Val-de-Travers) en direction de Fleurier - Buttes et
St-Sulpice.
Outre les trains rapides TGV Paris - Dijon - Pontarlier - Neuchâtel
- Berne et quelques trains marchandises, une cinquantaine
de trains régionaux CFF et TRN transitent chaque jour dans la gare
sans oublier, durant la belle saison, les trains à vapeur
touristiques du "Vapeur Val-de-Travers" (la plus grande compagnie de
chemin de fer à vapeur à voie normale de Suisse), qui circulent entre
St-Sulpice
(dépôt de la compagnie) et Travers, partiellement vers Neuchâtel
ainsi que les trains Nostalgie de RVT-Historique qui circulent entre
Buttes/St-Sulpice - Fleurier - Travers - Neuchâtel et les Verrières.
L'appareil d'enclenchement devrait être remplacé par une
installation moderne en 2010. La sauvegarde de ce témoin du
passé est bien sûr à l'ordre du jour. Les intéressés peuvent
s'annoncer auprès du chef de gare.