Travers-info
 

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
 


Agrandir le panneau

Liste des hébergements au Val-de-Travers : cliquer  ici
   
 

Horaires Neuchâtel  - Val-de-Travers -
Pontarlier   ici


Abonnement Transval
pour les frontaliers  
ici
 

 

 

La Vy aux Moines
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
balades à pied
ou à vélo !
A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
ici

 

 


Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

 
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 
Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

Listes de vente
ici

 


 

Visite guidée
 
- la gare de Travers est automatisée depuis le 25 avril 2010.
  Il n'est donc plus possible d'organiser des visites guidées puisque
  toutes les installations sont télécommandées par Lausanne

- l'appareil d'enclenchement de type Signum est encore sur place.
 
- particularités de l'installation : voir ci-dessous
 
 
  Informations :   Tel. 079.563.22.78                                   Email : info@rvt-historique.ch 
   
   
 


Réhabilitation de la gare de Travers
 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

             
         
   
   
 

Les nostalgiques de l’Orient Express ont de quoi se réjouir. Privée de ses guichets depuis avril 2010 et sauvée de la démolition par la volonté de Vallonniers regroupés en association, l’ancienne gare s’apprête à faire peau neuve sous forme d’un hôtel-restaurant original sur le thème de la belle époque.

Un accord a été trouvé entre la Commune de Val-de-Travers et les CFF pour la vente du terrain et du bâtiment.

Les adeptes du tourisme au Val-de-Travers, les gastronomes y trouveront également leur compte grâce à un étonnant projet alliant restauration, hôtellerie et mise en valeur du site, prévu dans quelques années sur la place de la gare de Travers.

Pour toutes informations :

Association Travers Express
Rue du Grand-Clos 10
2108 Couvet
T. 078 601 74 85
E.
denysehay@yahoo.fr

 

 


Dossier pour la
recherche de fonds    ici     (01/2016)

   
   
 

Etude  Ecole Hôtelière de Lausanne    ici    (04/2012)

 

   
 


Conférence de presse du 12 juin 2014
 

   
  - plaquette de présentation du dossier   ici
  - communiqué de presse   ici
  - article de presse 12.06 : Courrier du Val-de-Travers    ici
  - article de presse 12.06 : Arcinfo   ici
  - article de presse 12.06 : RTN    ici
  - article de presse 13.06 : L'Express    ici
  - article de presse 13.06 : L'Impartial   ici
   
   
  -  reportage / vidéo  sur Canal Alpha  
    http://www.canalalpha.ch/actu/travers-son-ancienne-gare-tel-un-phenix/
   
   

 


Particularités de l'appareil d'enclenchement   (valable jusqu'en avril 2010 !)
 



Située à quelque 20 kilomètres à l'ouest de Neuchâtel, la gare CFF de Travers comporte de nombreuses particularités qui ne manqueront pas d'intéresser l'amateur de chemin de fer.

La gare de Travers possède un des derniers appareils d'enclenchement mécanique encore en service en Suisse, de type Signum, datant de 1930, avec son poste d'aiguillages secondaires desservant le champ de manoeuvre et relié à l'appareil principal par un système d'assentiments.

L'installation a naturellement été complétée au fils des années pour s'adapter aux normes de sécurité toujours plus contraignantes exigées pour l'exploitation du trafic ferroviaire, ce qui permet d'admirer aussi bien les lourds leviers d'origine permettant de tourner les aiguillages et les manettes pour l'établissement des parcours et l'ouverture des signaux que les appareils les plus modernes utilisées pour la surveillance des trains circulant  sur la ligne.

L'installation permet donc d'assurer encore aujourd'hui d'une manière tout à fait fiable la sécurité
du trafic de ce noeud ferroviaire situé sur la ligne internationale Neuchâtel - Pontarlier (passage quotidien de plusieurs TGV Berne- Dijon - Paris) et d'où part la ligne régionale des TRN (Transports régionaux neuchâtelois, ex. Régional du Val-de-Travers)  en direction de Fleurier - Buttes et
St-Sulpice.

Outre les trains rapides TGV Paris - Dijon - Pontarlier - Neuchâtel - Berne  et quelques trains marchandises, une cinquantaine de trains régionaux CFF et TRN transitent chaque jour dans la gare sans oublier, durant la belle saison, les trains à vapeur touristiques du "Vapeur Val-de-Travers" (la plus grande compagnie de chemin de fer à vapeur à voie normale de Suisse), qui circulent entre
St-Sulpice (dépôt de la compagnie) et Travers, partiellement vers Neuchâtel ainsi que les trains Nostalgie de RVT-Historique qui circulent entre
Buttes/St-Sulpice - Fleurier - Travers - Neuchâtel et les Verrières.

L'appareil d'enclenchement devrait être remplacé par une installation moderne en 2010.  La sauvegarde de ce témoin du passé est bien sûr à l'ordre du jour. Les intéressés peuvent s'annoncer auprès du chef de gare.
 
Autres détails sur l'historique de la ligne    ici


Etat au 17.06.2017

   

    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

© 2005-2025  by Gare de Travers - tous droits réservés | Création Philipp A. Sacher | Webmaster